On reconfine-On redésinfecte

Bon, les séjours en hébergements touristiques ne sont plus d’actualité, sauf pour les travailleurs intinérants. On vient de se faire reconfiner mais un protocole de désinfection est toujours nécessaire ne serait ce que pour le prochain déconfinement. Notre protocole va sûrement évoluer mais la base sera sûrement la même, à savoir : les longs séjours, le masque, la désinfection et la distanciation.

Privilégions les séjours de plus de 2 nuits.

Effectivement, les “longs” séjours sont moins risqués car vous croiserez moins de gens. Nous vous proposons du gel hydroalcoolique ainsi qu’un spray désinfectant. Vous pouvez aussi apporter vos protections personnelles. Le paiement par carte bancaire, qui limite les contacts, est plus que jamais utilisé.

Un délai minimum de 6 heures est respecté entre un départ et une arrivée de nos hôtes après une aération des lieux.

Nous faisons le maximum pour que votre séjour se passe le mieux possible. Nous travaillons avec tout nos partenaires : restaurants, commerçants, producteurs, office de tourisme et activités pour vous faire passer de bon séjours.

Les grandes lignes :

Le  gite et le bateau : vous avez le logement complet avec cuisine et salle d’eau pour vous seul et votre famille. (Voir protocole plus bas)

Le gite reste ouvert toute l’année.

Les yourtes sont actuellement fermées jusqu’en avril 2021. Elles sont également autonomes  vous ne croiserez personne ou à une distance largement suffisante car le terrain est spacieux. Elles n’ont pas de cuisine privé ni de sanitaire. La cuisine partagée a toujours eu beaucoup de succès car elle permet de préparer ses repas et pique-nique. Merci d’apporter votre propre vaisselle. Cette année, nous pouvons fournir la vaisselle nécessaire, par sécurité en boxe et après lavage à 60°C : 2 assiettes, 2 verres, 6 couverts, 2 bols pour 2 personnes et dans la limite de nos stocks + une casserole et une poêle par famille. Nous envisageons de limiter le temps d’accès à la cuisine : 8 h /10 h puis 12 h /14 h et enfin 19h30 à 20 h30 de façon à procéder à la désinfection entre chaque période . Chaque yourte possède une table de pique-nique pour prendre les repas en extérieur. Les restaurateurs et traiteurs de notre commune vous livrent vos repas. Une salle de 80 m² avec quatre tables sera mise à disposition en cas de mauvais temps ce qui est très rare. 🙂 

Les sanitaires sont désinfectés régulièrement. (voir protocole plus bas)

La roulotte a l’avantage d’avoir une salle d’eau privée : lavabo, douche et WC. Elle possède une table de pique-nique pour prendre les repas en extérieur. Cette année, nous pouvons fournir la vaisselle nécessaire, par sécurité en boxe et après lavage à 60°C : 2 assiettes, 2 verres, 6 couverts, 2 bols par personne, dans la limite de nos stocks + une casserole et une poêle par famille. La salle de 80 m² avec quatre tables est mise à votre disposition en cas de mauvais temps.

Protocole Chambres d’hôtes, gite & bateau gite

Les gites sont plus sécurisants car il n’y a que vous et vous êtes autonomes pour les repas.

Dès l’entrée vous trouverez du gel hydroalcoolique.

Une des chambres de l’étage et celle du rez de chaussée sont louées préférentiellement afin d’éviter les croisements de personnes.

Un délai minimum de 6 heures est respecté entre un départ et une arrivée de nos hôtes.

Le nettoyage complet est effectué avant désinfection. L’aspirateur est désinfecté entre deux hébergements ou chambre.

Les draps, taies sont entretenus par la société “Servilinge” spécialisée dans l’hôtellerie. Les alèses et protections d’oreillers sont changées et lavées à 60 °.

Les salles d’eau sont nettoyées avec les produits de la société Hakawerk : neutralsafe. La désinfection avec le “kanisol” pour les lavabos, douches, toilettes, sèche cheveux, WC, sol y compris celui des chambres, ainsi que les poignées de portes, fenêtres, armoires, lampes, table de nuit, bureau, commode, tablettes et baldaquin.

Les tapis, flyers, documentations communes et bibelots sont écartés. Une documentation vous est remise personnellement et ne servira qu’une fois. Le plus écologique est d’utiliser les informations disponibles via internet avec vos propres appareils, téléphones ou tablettes.

Les petits déjeuners sont servis dans deux pièces différentes. Si une même famille souhaite louer l’ensemble des trois chambres, le problème ne se pose plus : les petits déjeuners sont servi dans la même salle. Une cuisine  propre aux chambres d’hôtes est à votre disposition et nous avons contacté les restaurants et traiteurs locaux, ils sont prêts à vous livrer leurs spécialités. (Voir protocole plus bas)

Les gites sont autonomes et préparent leurs repas eux-même. Après chaque séjour la cuisine fait l’objet d’un nettoyage/désinfection total : toute la vaisselle est relavée par nos soins en lave-vaisselle 60°c, les plan de travail, cuisinière, robots, le réfrigérateur,microondes, poubelles sont lavés/désinfectés. Les horaires arrivées/départ sont avant 10 h pour les départs et après 18 h pour les arrivées de façon à avoir le temps nécessaire à toute ces opérations.

Les petits déjeuners des chambres d’hôtes sont pris dans 2 salles différentes. Les tables, bancs, sols, poignées de portes et interrupteurs, le matériel de préparation des repas, le réfrigérateur, le plan de travail, l’évier, le microondes, les plaques de cuisson sont désinfectés. la vaisselle est lavée à la machine à 60° C. Les denrées non consommées ne sont pas réutilisées. ( notre chienne va grossir).

Protocole yourtes et roulottes :

Un délai minimum de 6 heures est respecté entre un départ et une arrivée de nos hôtes. les hébergements sont aérés et ventilés après votre départ.

Dès l’entrée vous trouverez du gel hydroalcoolique près de la cuisine partagée et des sanitaires.

Après chaque départ, nous aérons les hébergements au moins 30 mn.

Toute la literie est retirée en vue d’un lavage  à 60° C par la société spécialisée ” Servilinge”.

L’aspiration est réalisée avant la désinfection complète des meubles, chauffages, portes, tables, chevets, montants de yourte. L’aspirateur est désinfecté entre deux hébergements.

La salle d’eau de la roulotte est lavée puis désinfectée : porte, douche, WC et lavabo.

Protocole sanitaires partagés :

Le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet dans la cuisine et les sanitaires.

Nous réalisons un nettoyage/ désinfection complet en début de matinée : douches, lavabo, robinetterie, WC, coin BB, bouton plaques cuisine et microondes.  Plus deux  passages supplémentaires quotidiens de désinfection par spray.

Il n’y a pas de bouton électrique dans les sanitaires comme dans la cuisine partagée : un risque de moins.

Nous comptons sur votre sérieux et votre solidarité pour utiliser les spray et gels désinfectants avant et après l’utilisation des sanitaires et de la cuisine. N’oubliez pas que le savon, le vrai,  est aussi efficace que le gel pour détruire le virus.

Cuisine partagée yourte roulotte et camping:

 Le masque est obligatoire depuis le 20 juillet. Nous ne fournissons plus la vaisselle, impossible à gérer. Nous envisageons de limiter le temps d’accès à la cuisine : 8 h 10 h puis 12 h 14 h et enfin 19h30 à 20 h30 de façon à procéder à la désinfection entre chaque période. Pas de prise de repas à l’intérieur de la cuisine, les campeurs utilisent leurs tentes. Une salle de repas spécifique de 80 m² est mise à disposition pour les 3 yourtes et la roulotte avec le respect des distances. Il est possible de faire des pains de glace.

Les éviers, poignées de porte, tables de cuisson, réfrigérateur, microondes, tables et bancs/ chaises  sont désinfectés dans les horaires de fermeture de la cuisine.

Il n’y a pas de bouton électrique dans les sanitaires ni dans la cuisine partagée : un risque de moins.

Un spray désinfectant est à votre disposition dans la cuisine.

Ce protocole sera adapté en fonction des informations et de la réglementation et nous l’espérons vers un allègement progressif.